Calimerages.

Un mardi, je sors de chez moi en trombes pour ne pas être en retard pour chopper le métro qui va m’amener à mon cours de français. Et là, en esquivant un lot d’ouvriers ronchons, je tombe nez à bec avec un petit oisillon. Il était là, se fondant dans le décor, et la vision du volatile m’a transpercé la rétine, tant et si bien qu’il est indélébilement codé dans mes images mentales. J’attendais que le petit bonhomme passe au blanc quand j’ai réalisé : ce petit oiseau, c’est moi. Un petit être sans défenses, qui pourrait faire des trucs extraordinaires mais qui sait pas comment s’y prendre, seul et sans guide.
Bah, dans les grandes lignes. Je ne volerais pas, moi. À mon échelle, je ne sais pas trop à quoi ça correspond. Je m’identifie à ce petit oiseau. Un peu déplumée, pas très sûre de ce qu’il va m’arriver dans les cinq minutes qui suivent.
2014 comme 2013 n’a pas été très glorieuse, pour un tas de raisons. Enfin, pour une raison. Je me suis rendue compte que malgré tous les efforts fournis pour me créer un cercle de relations, je suis tous juste parvenue à me dire que je suis inadaptée sociale. J’ai toujours l’impression de trouver des gens de ma tribu, puis ils s’éloignent très vite, me laissant exsangue. Rien de nouveau, je te dirais. Je vis ça depuis aussi longtemps que je me souvienne.

La chose qui a changé l’an dernier, c’est que j’ai réussi à comprendre certains trucs. Je suis très « tout ou rien », dans mes relations, et que l’énergie positive est aussi importante à canaliser que l’énergie négative. Au début de ce constat, tombe le couperet de l’effroi. C’est insurmontable, je ne pourrais jamais me défaire de ce défaut. Depuis, j’ai remis les choses un million de fois ou plus sur la balance. Bon, on verra ce qu’on peut faire.

Je me suis enfermée dans ma Tour d’Ivoire, et je me sens curieusement bien. Je ne sais pas comment expliquer. Je me suis coupée du monde, et je me sens en sécurité.

Laisser un commentaire

